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Les spéciales


Dans le but de doter d'un tempérament plus sportif ce coupé, certains constructeurs ont proposé leurs versions en améliorant les modéles existants.
Ces versions spéciales se distinguent pour certaines au premier coup d'oeuil par une ligne plus agressive (spoiler; aileron; élargissements etc...) mais surtout et plus radicalement par leurs performances (pipe 3 carbu; injection; suralimentation; cylindrée).





La 2600 RS
Cette 'Rally Sport' fut produit par Ford de 1970 à 1973 à 3532 exemplaires pour permettre l'homologation des versions de course (les 50 premiers posséderaient des éléments de carosserie en fibre-de-verre).
C'est une phase 1 basée sur le V6 Cologne 2,6l auquel on à adjoint l'injection Kügel-Fisher, ce qui développe 150 ch en version route ; mais de sévéres préparations permétaient dans extraire beaucoup plus en compétition (330 ch pour un 2600 modifié en 3 litres.
Les caractéristiques ont légèrements changées aprés 1972.
Moteur: V6-Cologne 2,6 litres + Injection Kügel-Fisher ;
150 ch à 5800(5600) tr/min ; 22,4(21,9) m.kg à 3500 tr/min.
Boîte: 4 rapports; I=3,65; II=1,97; III=1,37; IV=1 et MA=3,66
puis I=3,16; II=1,94; III=1,41;IV=1 et MA=3,35.
Pont: 3,22 puis 3,09.
Masse: 1050 kg puis 1080 kg.


La 3100 RS
Cette série produite confidentiellement à 348 exemplaires en 1973-1974 à aussi permit l'homologation du modéle de compétition.
C'est une phase 1 bassé sur le V6-Essex mais porté à 3,1 litres qui développe 148 ch ; abat le 0-100 km/h en 7,8 s et atteind 201 km/h.
Moteur: V6-Essex 3,1 litres + 1 Weber 38.
Boîte: 4 rapports; I=3,16; II=1,94; III=1,41;IV=1 et MA=3,35
Pont: 3,09 autoblocant
Masse: 1050 kg


La PERANA
Cette phase 1 se caractérise par sa motorisation à base de V8-Ford 'Small-Block 302 ci', construite en Afrique du Sud par Basil Green à 1600 examplaires, ces 240 ou 285 ch et son pont long lui permette un bon 230 km/h pour un 0-100 km/h entre 6,1 et 6,6 s (probablement limité par ses pneumatiques en 185/70-13).
C'est une voiture produite de 1970 à 1973 pour courrir et le V8 dans une caisse 'légère', lui permit d'être éfficasse sur les circuits d'Afrique du Sud ; (cette méme recette par un autre Sud-Africain mais sur une Chevrolet Firenza avec un SB-Chevy de 302ci à donné la Chevy Can Am qui remporta pas mal de course à la même époque).
Moteur: V8-Ford 5 litres + carbu. Holley 460 cfm ; 285 ch à 5800 tr/min; 41,3 m.kg à 3500 tr/min.
Boîte: 4 rapports; I=2,32; II=1,69; III=1,29; IV=1 et MA=3,35.
Pont: 3,08 autoblocant.
Masse: 1065 kg.


La CRAYFORD
Cette version produite par 'Crayford Auto Developments' ne se distingue pas par sa motorisation, mais par sa carrosserie, il ne sagit pas ici d'un coupé mais bien d'un cabiolet sur base de phase 1; seulement 31 de ces Capri furent vendus entre 1970 et 1972.
Motorisé par le 4cyl 1,6 litre ou le V4-Essex 2 litres.

La COMANCHE
C'est une version proposée par Jeff Uren sur base de phase 1 à moteur V6-Essex 3 litres, développant au choix 170; 180; 190 ou 220 ch.


La STAMPEDE
C'est l'évolution logique de la COMANCHE vue par Jeff Uren, pour muscler un peut plus la bête, on substitue le 3 litres par un V8-Ford de 4,7 litres cette version dépasserait les 250 km/h et abattrait le 0-100 km/h en 5 s.


Le Kit REVSON Turbo
Ici on a affaire uniquement à un kit (USA), pour les V6-2,8 l à carburateur, qui pour 500$ entre 1972 et 1974, vous faisez passer de 105 ch à 175 ch et permettait d'abattre le 0-100 km/h en 8,1 s.

Le Kit MAY Turbo
Ici on a affaire uniquement à un kit (Allemagne), pour V6-Cologne (voir le kit sur la page des piéces perfo) .
Modèle de base
Carbu.
Press. (bar)
Puiss. (cv)
Couple (m.daN)
Masse (kg)
Pont
Boite
Pneux
Vit. max. (km/h)
100 km/h (s)
400m D.A. (s)
1000m D.A. (s)
2300 MAY-Turbo
2300-GT
108cv
Solex 35
0,65
186
5750tr
24
5000tr
1060
3,22
3,42;1,97
1,37;1
MA=3,66
185/70 -13
198
8
15,6
28,5
2600 MAY-Turbo
2600-GT
125cv
Solex 36
0,65
207
6000tr
26,6
5000tr
1080
3,22
?
185/70 - 13
203
7,8
15,3
28,2
2800 MAY-Turbo
---
135cv
Solex 38
0,5
200
5500tr
28,4
4600tr
1180
3,09
?
205/60 - 13
210
7,4
15,2
27,8



La 2600 Göttmann
Ici il s'agit d'une préparation allemande sur la base des phase1 2600-GT.
Cette modif vous faisait passer de 125cv à 200cv, par l'utilisation d'une pipe d'admission surmontée de trois carburateurs Solex-40.
Côté perf. les 100km/h sont atteinds en 8s, le 400m est courru en 15,4s et le 1000m en 28,7s pour une vitesse max de 200km/h.
Moteur: V6-Cologne 2,6 litres + 3 Carbu. Solex-40 ; 200 ch.
Boîte: 4 rapports.
Pont: 3,22
Masse: 1080 kg.




La 2800 RS
Cette phase 2 commersialisée au USA par 'American Sunroof Corporation', proposée une estétique proche de la version X-pack; la motorisation de base été le V6-2,8l (en version US) mais une version 2,8 l-turbo été prévue.
Quelques un des cinquante exemplaires vendus existe toujours dont le prototype du 2,8l-turbo.

La ROKSTOCK RSR
Cette phase 2, été équipée du V6-2,8l (8,2:1) suralimenté à 0,46 bar, ses 180ch à 4700tr/min lui permettait de courir le 400m en 16s à la vitesse 149km/h et le 0 à 100km/h en 7,2s ; chausée en 225/60-13 sur des jantes magnésium de 6,5''.
(une version de 200 ch été proposée avec un turbo réglé à 0,6 bar).


La FERGUSON 4x4
En 1969, Ferguson LTD aux Etats-Unis et Ford AVO en Angleterre, étudient le lancement d'un Capri 4x4 mais malgré la défection des anglais, Ferguson LTD poursuit le projet.
Cette phase 2 proposée aux USA est un modéle 4 roues motrices equipée de différenciels visco-coupleur à glissement limitée et motorisée par le V6-Cologne 2,6 ou 2,8l, avec pipe trois carbu en option. Deux exemplaires auraient suvécus sur les soixante produits et essenciellement utilisés dans le monde du rally.
(Apparemment il en existe aussi sur base de Phase1, comme le montre cette photo).


La MAKO
Cette phase 2 se caractérise par sa motorisation à base de V8-Ford 'Small-Block 302-BOSS', elle fut construite en Allemagne par Gerd Knözinger à 33 examplaires. Ces 250 ch et son pont long lui permette 238 km/h ; et un 400m DA en 15,3 s à 148 km/h.
(Existe aussi sur base de phase3).
Moteur: V8-Ford 5 litres ; 250 ch à 5800 tr/min ; 36 m.kg à 4300 tr/min..
Boîte: TopLoader 4 rapports; I=2,32; II=1,69; III=1,29; IV=1 et MA=3,35.
Pont: 3,08.
Masse: 1300 kg.


La série X-Pack
Il sagit d'un phase 3 proposé de 1978 à 1980 et equippé d'élement de carrosserie tel que spoiler; aileron etc.. et motorisé par le V6-Essex dans sa version 3 litres mais à la carburation revue (3 Weber) pour donner 175 ch, abattre le 0-100 km/h en 7,4 s et atteindre 209 km/h.
Moteur: V6-Essex 3 litres + 3 Carbu. Weber 42 DNCF; 175 cv à 5000 tr/min; 26,8 m.kg à 4000 tr/min.
Boîte: 4 rapports; I=3,16; II=1,94; III=1,41; IV=1 et MA=3,35.
Pont: 3,09 autoblocant.
Masse: 1170 kg.


La 2800 Turbo
C'est un phase 3 préparé en Alemagne à 200 exemplaires et vendu de 1981 à 1982, il développe 188 ch et atteind 220 km/h, le 0-100 km/h est couru en 8 s (l'equivalent des versions turbo Américaines 10 ans aprés).
Moteur: V6-Cologne 2,8 litres + carbu. Solex 38 + turbo Garrett ;
188 ch à 5500 tr/min; 26,8 m.kg à 4500 tr/min.
Boîte: 5 rapports; I=3,16; II=1,94; III=1,41; IV=1 et MA=3,35.
Pont: 3,09.
Masse: 1250 kg.


La 2800 Turbo Technics
C'est un phase 3 (V6-2,8i) préparé en Angleterre en 1984 (en 1995 des kits été de nouveau en vente pour 2100£), il développe 200(230)ch ,sont capables d'atteindre 230(240) km/h et d'abattre le 0-100 km/h en 6,5(6,2) s.
Moteur: V6-Cologne 2,8 litres + inj K-Jetronic + turbo Garrett-T3 + échangeur;
200(230)ch à 5500 tr/min; 32(36)m.kg à 3800 tr/min.
Boîte: 5 rapports; I=3,36; II=1,81; III=1,26; IV=1; V=0,82 et MA=3,37.
Pont: 3,09.
Masse: celle du 2,8i + celle du kit.



La 2800 TICKFORD Turbo
C'est un phase 3 préparé en Angleterre de 1983 à 1987 et facilement reconnaissable, ces 205 ch lui permette d'atteindre 225 km/h et d'abattre le 0-100 km/h en 6 s.
Moteur: V6-Cologne 2,8 litres + inj K-Jetronic + turbo IHI + échangeur Garrett;
205 ch à 5000 tr/min; 36 m.kg à 3000 tr/min.
Boîte: 5 rapports; I=3,36; II=1,81; III=1,26; IV=1; V=0,82 et MA=3,37.
Pont: 3,09 autoblocant.
Masse: 1245 kg.


La MAKO
Cette phase 3 se caractérise par sa motorisation à base de V8-Ford 'Small-Block 302-BOSS', elle fut construite en Allemagne par Gerd Knözinger à 17 examplaires. (Existe aussi sur base de phase2).
Voir les caractéristiques de la Phase2.