Présentation    |    La Phase I   /   La Phase II   /   La Phase III    |    Les moteurs    |    Les spéciales    |    Pièces perfo    |    Sur circuit
[   accueil   ]
Les motorisations.
Pour en voir d'avantage sur un moteur, cliquer sur son illustration.


4 en ligne; V4 ; V6 ou V8 : avec ou sans turbo ?

En fait pas mal de chose se sont vues et d'autres reste à faire, la baie du Capri est grande et son capot est pret à héberger n'importe quelle mécanique !



Les 4 en V à 60°:


V4 (Cologne) 1,3 litre
On trouve différentes puissances pour ce moteur en fonction des années; du taux de compression et/ou de la carburation etc.., notament 50 ch jusqu'en 1972; c'est pourquoi les performences qui en résultent sont à relativiser, surtout à ce niveau de performance.
Le V4 Cologne 1,3 ;  1,5 ;  1,7 et 2 litres
Alésage x Course: 84 x 58,86 (mm)
Cylindrée: 1305cc
Rap. Volum.: 8,2:1
Puiss. maxi: 55ch(40kw)
à 5000 tr/min
Couple maxi: 9,5 m.daN
à 3000 tr/min
Modèle
V. Maxi (km/h)
0-100 km/h (s)
400m DA (s)
Vit
(km/h)
1000m DA (s)
Vit
(km/h)
Phase 1
140
21
000
000
000
000
Phase 2
143
22+
000
000
000
000
Phase 3
---
---
---
---
---
---

V4 (Cologne) 1,5 litre
On trouve différentes puissances pour ce moteur en fonction des années; du taux de compression et/ou de la carburation etc.., notament 65 ch pour un Tx-Comp=9:1; c'est pourquoi les performences qui en résultent sont à relativiser, surtout à ce niveau de performance.
Le V4 Cologne 1,3 ;  1,5 ;  1,7 et 2 litres
Alésage x Course: 90 x 58,86 (mm)
Cylindrée: 1499cc
Rap. Volum.: 8:1
Puiss. maxi: 60ch(44kw)
à 5000 tr/min
Couple maxi: 11,4 m.daN
à 2500 tr/min
Modèle
V. Maxi (km/h)
0-100 km/h (s)
400m DA (s)
Vit
(km/h)
1000m DA (s)
Vit
(km/h)
Phase 1
141
19
000
000
000
000
Phase 2
---
---
---
---
---
---
Phase 3
---
---
---
---
---
---

V4 (Cologne) 1,7 litre
Le V4 Cologne 1,3 ;  1,5 ;  1,7 et 2 litres
Alésage x Course: 90.03 x 66.8 (mm)
Cylindrée: 1701cc
Rap. Volum.: 8,75:1
Puiss. maxi: 73ch(54kw)
à 5000 tr/min
Couple maxi: 12,75m.daN
à 3000 tr/min
Modèle
V. Maxi (km/h)
0-100 km/h (s)
400m DA (s)
Vit
(km/h)
1000m DA (s)
Vit
(km/h)
Phase 1
152+
15
000
000
000
000
Phase 2
---
---
---
---
---
---
Phase 3
---
---
---
---
---
---

V4 (Essex) 2 litres
On trouve différentes puissances pour ce moteur en fonction des années; notament 98/101 ch aprés la Phase 1 ; c'est pourquoi les performences qui en résultent sont à relativiser (de plus il peut y avoir confusion entre V4 2L et V6 2L).
Alésage x Course: 93,67 x 72,44 (mm)
Cylindrée: 1996cc
Rap. Volum.: 8.9:1
Puiss. maxi: 93ch(68kw)
à 5500 tr/min
Couple maxi: 14m.daN
à 3600 tr/min
Modèle
V. Maxi (km/h)
0-100 km/h (s)
400m DA (s)
Vit
(km/h)
1000m DA (s)
Vit
(km/h)
Phase 1
170
10,6
18,2
000
000
000
Phase 2
173
11,1
000
000
000
000
Phase 3
000
000
000
000
000
000


Les 4 en lignes:


4 cylindres (Kent) 1,3 litre
On trouve différentes puissances pour ce moteur en fonction des années; du taux de compression et/ou de la carburation etc.., notament 53ch en basse compression et 71ch en version GT; c'est pourquoi les performences qui en résultent sont à relativiser, surtout à ce niveau de performance.
(Info: Ce moteur est commun au Cortina; Escort; Sierra; Fista; Ka.)
Le 4 en ligne 1,3 et 1,6 litre
Alésage x Course: 80,98 x 62,99 (mm)
Cylindrée: 1298cc
Rap. Volum.: 9:1
Puiss. maxi: 58ch(43kw)
à 5500 tr/min
Couple maxi: 9,8 m.daN
à 3000 tr/min
Modèle
V. Maxi (km/h)
0-100 km/h (s)
400m DA (s)
Vit
(km/h)
1000m DA (s)
Vit
(km/h)
Phase 1
000
000
000
000
000
000
Phase 2
143
19,4
000
000
000
000
Phase 3
---
---
---
---
---
---

4 cylindres (Kent) 1,6 litre
On trouve différentes puissances pour ce moteur en fonction des années; du taux de compression et/ou de la carburation etc.., notament 69ch en basse compression et 88ch en version GT; c'est pourquoi les performences qui en résultent sont à relativiser, surtout à ce niveau de performance.
INFO:Un necessaire de conversion d'époque avec un rap. comp. de 11:1, un arbre à came et 2 Weber 40 DCOE donné 125ch à 6000 tr/min et 16 kg.m à 5100tr/min ; le 0 à 100km/h été abatu en 9,2s et le 400m en 17s
Le 4 en ligne 1,3 et 1,6 litre
Alésage x Course: 80,98 x 77,62 (mm)
Cylindrée: 1599cc
Rap. Volum.: 9:1
Puiss. maxi: 71ch(52kw)
à 5000 tr/min
Couple maxi: 12,6 m.daN
à 3000 tr/min
Modèle
V. Maxi (km/h)
0-100 km/h (s)
400m DA (s)
Vit
(km/h)
1000m DA (s)
Vit
(km/h)
Phase 1
000
000
000
000
000
000
Phase 2
000
000
000
000
000
000
Phase 3
---
---
---
---
---
---

4 cylindres ACT (Pinto) 1,6 litre
...
Le 4 en ligne ACT  1,6 et 2 litres
Alésage x Course: 87,65 x 66,04 (mm)
Cylindrée: 1594cc
Rap. Volum.: 9,2:1
Puiss. maxi: 88ch(65kw)
à 5700 tr/min
Couple maxi: 000 m.daN
à 0000 tr/min
Modèle
V. Maxi (km/h)
0-100 km/h (s)
400m DA (s)
Vit
(km/h)
1000m DA (s)
Vit
(km/h)
Phase 1
000
000
000
000
000
000
Phase 2
156
14
000
000
000
000
Phase 3
159
12
19
---
---
---

4 cylindres ACT (Pinto) 2 litres
...
Le 4 en ligne ACT  1,6 et 2 litres
Alésage x Course: 90,80 x 76,95 (mm)
Cylindrée: 1993cc
Rap. Volum.: 9,2:1
Puiss. maxi: 99ch(73kw)
à 5200 tr/min
Couple maxi: 15,4 m.daN
à 4000 tr/min
Modèle
V. Maxi (km/h)
0-100 km/h (s)
400m DA (s)
Vit
(km/h)
1000m DA (s)
Vit
(km/h)
Phase 1
173
11,5
000
000
000
000
Phase 2
000
000
000
000
000
000
Phase 3
000
000
000
000
000
000


4 cylindres ACT (Lima) 2,3 litres
Ce moteur existe aussi en version turbo de 190 ch (Thunderbird; Mustang; Sierra XR4i).
Alésage x Course: 000 x 000 (mm)
Cylindrée: 2,3 l
Rap. Volum.: 000
Puiss. maxi: 88ch(65kw)
à 5000 tr/min
Couple maxi: 15,7 m.daN
à 2600 tr/min
Modèle
V. Maxi (km/h)
0-100 km/h (s)
400m DA (s)
Vit
(km/h)
1000m DA (s)
Vit
(km/h)
Phase 1
---
---
---
---
---
---
Phase 2
170
13
000
000
000
000
Phase 3
---
---
---
---
---
---

4 cylindres 2xACT (Cosworth) 2 litres 16 soupapes
Bien sur ce moteur n'a pas été mis sous le capot par Ford, mais puisque il est là... et puis il fait partie de la famille des 4 en lignes.
Léger et facile à fixer, tout le contraire du V8 pour autant de pêche ; mais ça fait tout de même deuil de passer du 6 à un 4 surtout aussi sophistiqué.
Il existe des versions à 200 ch et 227 ch, mais il n'est pas utopique de trouver des préparations à 300 voir 400 ch sur un Capri équipé d'une transmission intégrale (0-100km/h en 3 s).
Le Cosworth 16s
Alésage x Course: 90,8 x 76,9 (mm)
Cylindrée: 1992 cc
Rap. Volum.: 000
Puiss. maxi: 220ch(162kw)
à 6250 tr/min
Couple maxi: 29,6 m.daN
à 3500 tr/min




Les 6 en V à 60°:


V6 (Cologne) 2 litres
On trouve différentes puissances pour ce moteur en fonction des années; notament 85 ch sur les Phase 1 et 101 ch pour les derniers Phase 3; c'est pourquoi les performences qui en résultent sont à relativiser.
V6 carbu.
Alésage x Course: 84,03 x 60,1 (mm)
Cylindrée: 2000cc
Rap. Volum.: 8,75:1
Puiss. maxi: 90ch(66kw)
à 5000 tr/min
Couple maxi: 15,20m.daN
à 3000 tr/min
Modèle
V. Maxi (km/h)
0-100 km/h (s)
400m DA (s)
Vit
(km/h)
1000m DA (s)
Vit
(km/h)
Phase 1
165
12
000
000
000
000
Phase 2
170
14
000
000
000
000
Phase 3
170
14
000
000
000
000

V6 (Cologne) 2,3 litres
Il existe une version 125 ch de ce moteur, (probablement du à un Tx-Comp plus élevé); ces perf semblent rationnelles (la Phase 1 bénéficiant d'une bonne centaine de kg en moins par rapport aux modèles 2 & 3).
Avec le kit MAY-Turbo, ce moteur passe de 108cv à 186cv, voir le kit MAY-Turbo sur la page des séries spéciales.
V6 carbu.
Alésage x Course: 90,03 x 60,14(mm)
Cylindrée: 2295cc
Rap. Volum.: 8,75:1
Puiss. maxi: 108ch(79kw)
à 5000 tr/min
Couple maxi: 18 m.daN
à 3000 tr/min
Modèle
V. Maxi (km/h)
0-100 km/h (s)
400m DA (s)
Vit
(km/h)
1000m DA (s)
Vit
(km/h)
Phase 1
180
10,8
000
000
000
000
Phase 2
180
12
000
000
000
000
Phase 3
180
12
000
000
000
000

V6 (Essex) 2,5 litres

V6 (Cologne) 2,6 litres
Il existe une version dégonflée de ce moteur pour les USA qui donnera au mieux 107ch.
Avec le kit MAY-Turbo, ce moteur passe de 125cv à 207cv, voir le kit MAY-Turbo sur la page des séries spéciales.
V6 carbu.
Alésage x Course: 90,03 x 66,8 (mm)
Cylindrée: 2551cc
Rap. Volum.: 9:1
Puiss. maxi: 125ch(92kw)
à 5300 tr/min
Couple maxi: 20,75 m.daN
à 3000 tr/min
Modèle
V. Maxi (km/h)
0-100 km/h (s)
400m DA (s)
Vit
(km/h)
1000m DA (s)
Vit
(km/h)
Phase 1
190
10
000
000
000
000
Phase 2
---
---
---
---
---
---
Phase 3
---
---
---
---
---
---

V6 (Cologne) 2,6 l injection Kügel-Fischer
Il semblerait qu'il y ait, deux caractéristiques pour ce moteur; aprés 1972 la puissance max serait atteinte à 5600 tr/min et le couple serait de 21,9 m.kg.
V6 inj (Kügel-Fischer).
Alésage x Course: 90,03 x 69,01 (mm)
Cylindrée: 2637cc
Rap. Volum.: 10,5:1
Puiss. maxi: 150ch(112kw)
à 5800 tr/min
Couple maxi: 22,4 m.daN
à 3500 tr/min
Modèle
V. Maxi (km/h)
0-100 km/h (s)
400m DA (s)
Vit
(km/h)
1000m DA (s)
Vit
(km/h)
Phase 1
203
8,6
16,3
000
29,5
000
Phase 2
---
---
---
---
---
---
Phase 3
---
---
---
---
---
---

V6 (Cologne) 2,8 litres
Outre Atlantique, ce moteur ne développait plus que 105/109 ch(norme anti pollution oblige), mais bénéficierait de trois ports d'échapement au lieu de deux sur nos cullasse); les perf sont données pour les versions américaines.
Des versions turbo furent montées sur des séries spéciales, en Allemagne et outre atlantique; (les perf seraient comparables à celles d'un 2,8i !!! ).
Avec le kit MAY-Turbo, ce moteur passe de 135cv à 200cv, voir le kit MAY-Turbo sur la page des séries spéciales.
INFO/Phase3: 110 ch sur les roues arrières entre 5200 et 5800 tr/min et un bon 195 km/h à 6200 tr/min avec un pont de 3,44.
INFO/Phase3: Avec modif du tx-comp à 11:1 (~16bars) ; 200m en 10,1s et 400m en 16s.
V6 carbu.
Alésage x Course: 93,02 x 68,5 (mm)
Cylindrée: 2793cc
Rap. Volum.: 9,2:1
Puiss. maxi: 135ch(99kw)
à 5200 tr/min
Couple maxi: 22 m.daN
à 3000 tr/min
Modèle
V. Maxi (km/h)
0-100 km/h (s)
400m DA (s)
Vit
(km/h)
1000m DA (s)
Vit
(km/h)
Phase 1
~170
10
000
000
000
000
Phase 2
~170
10,5
000
000
000
000
Phase 3
---
---
---
---
---
---

V6 (D) 2,8 litres injection K-Jetronic
Le 2,8l inj
Alésage x Course: 93,02 x 68,5 (mm)
Cylindrée: 2792cc
Rap. Volum.: 9,2:1
Puiss. maxi: 161ch(118kw)
à 5700 tr/min
Couple maxi: 22,5 m.daN
à 4300 tr/min
Modèle
V. Maxi (km/h)
0-100 km/h (s)
400m DA (s)
Vit
(km/h)
1000m DA (s)
Vit
(km/h)
Phase 1
---
---
---
---
---
---
Phase 2
---
---
---
---
---
---
Phase 3
207
7,9
16,2
138
30
174

V6 (D) 2,8 litres turbo injection K-Jetronic
Les années 80 seront les années turbo, pour le Capri aussi ; plusieurs versions ou kits coexistent comme le TickFord, le Turbo Technics ou l'Eichberg.
Le 2,8i turbo
Alésage x Course: 93,02 x 68,5 (mm)
Cylindrée: 2792cc
Rap. Volum.: 9,2:1
Puiss. maxi: 203ch(149kw)
à 5500 tr/min
Couple maxi: 33 m.daN
à 3800 tr/min
Modèle
V. Maxi (km/h)
0-100 km/h (s)
400m DA (s)
Vit
(km/h)
1000m DA (s)
Vit
(km/h)
Phase 1
---
---
---
---
---
---
Phase 2
---
---
---
---
---
---
Phase 3
~230
~6,5
000
000
000
000

6 cylindres 4xACT (Cosworth) 2,9 litres 24 soupapes
Voici une monte tout aussi originale qu'efficasse, mais qui ne fait pas partie des motorisations de série.
Le V6-Cosworth de la Phase1 piloté par Niki LAUDA, développait 400cv pour 3,4 litres.
Une version civilisée de 2,9litres est monté entre autre sur les Scorpio.
Le V6 Cosworth

V6 (Essex) 3 litres
A part une première monte à 128ch en 1970-71, ce moteur gardera les mêmes caractéristiques sur les trois modèles; (sauf versions spéciales: X-Pack de 175ch/27m.dN ou Comanche de 170,180,190 et 220ch).
INFO: Il existe une version turbo, d'origine TVR/BroadSpeed (RV=8:1 ; +0,6bar ; 230cv à 5500tr/min ; 37,7m.daN à 3500tr/min).
Le V6 Essex
Alésage x Course: 93,67 x 72,44 (mm)
Cylindrée: 2994cc
Rap. Volum.: 8,9:1
Puiss. maxi: 138ch(103kw)
à 4750 tr/min
Couple maxi: 24,5 m.daN
à 4300 tr/min
Modèle
V. Maxi (km/h)
0-100 km/h (s)
400m DA (s)
Vit
(km/h)
1000m DA (s)
Vit
(km/h)
Phase 1
196
8,3
16,6
000
000
000
Phase 2
191
9
17
000
000
000
Phase 3
190
8,6
16,6
000
000
000

V6 (Essex) 3,1 litres
Le V6 Essex
Alésage x Course: 95,19 x 72,44 (mm)
Cylindrée: 3092cc
Rap. Volum.: 9:1
Puiss. maxi: 148ch(110kw)
à 5000 tr/min
Couple maxi: 25,3 m.daN
à 3000 tr/min
Modèle
V. Maxi (km/h)
0-100 km/h (s)
400m DA (s)
Vit
(km/h)
1000m DA (s)
Vit
(km/h)
Phase 1
201
7,8
000
000
000
000
Phase 2
---
---
---
---
---
---
Phase 3
---
---
---
---
---
---


Les 8 en V à 90°:


V8 4,7 litres
Désigner comme '4,7 litres Boss Mustang V8', il doit probablement s'agir du 'small-block' Ford 289HP.
INFO/Phase2: Un modéle 1976, avec un 289ci; une boite Borg-Warner T5 et un pont 8'' de 4,11:1 cours le 400m en 14,2 s.
V8 Ford small-block.
Alésage x Course: 101,6 x 73 (mm)
Cylindrée: 4736cc
Rap. Volum.: 000
Puiss. maxi: 000ch
à 000 tr/min
Couple maxi: 000m.daN
à 000 tr/min
Modèle
V. Maxi (km/h)
0-100 km/h (s)
400m DA (s)
Vit
(km/h)
1000m DA (s)
Vit
(km/h)
Phase 1
000
000
000
000
000
000
Phase 2
---
---
---
---
---
---
Phase 3
---
---
---
---
---
---

V8 5 litres
Il s'agit du 'small-block' Ford de 302ci, alimenté par un carburateur quatre corps.
Phase1=PERANA ; Phase2=MAKO ; Phase3=MAKO
V8 Ford small-block.
Alésage x Course: 101,6 x 76,3 (mm)
Cylindrée: 4949cc
Rap. Volum.: P=9,3:1 M=10,5:1
Puiss. maxi: P= 240-285cv M=250ch
à 5800 tr/min
Couple maxi: P=41 m.daN à 3500 M=36 m.daN à 4300
Modèle
V. Maxi (km/h)
0-100 km/h (s)
400m DA (s)
Vit
(km/h)
1000m DA (s)
Vit
(km/h)
Phase 1
231
6,6
000
000
000
000
Phase 2
238
???
15,3
148
???
???
Phase 3
---
---
---
---
---
---